Les symboles japonais: origine et signification pour des bijoux aux pouvoirs étonnants
Histoire des motifs japonais
Les motifs japonais sérigraphiés sur le papier washi que j’utilise pour mes créations, outre leur beauté et finesse, sont aussi hautement symboliques dans la culture japonaise. Appelé Wagara, chaque motif peut être issu de la nature, de la vie quotidienne, de la géométrie… il en existe des centaines.
Lorsque vous les étudiez pour la première fois, certains vous semblent familiers, et pour cause, ils sont très utilisés dans la décoration, le prêt-à-porter, notre quotidien en général. Ils nous semblent aussi très modernes, et pourtant...ils sont en réalité multi-séculaires!
Ces motifs sont apparus durant la période Heian (794-1192) qui est une période de paix inhabituellement longue à cette époque. C’est l’âge d’or de la culture japonaise (poésie, littérature) qui commence peu à peu à s’émanciper des influences chinoises. On assiste à la montée en puissance des samouraïs qui prendront petit à petit le pouvoir et marqueront l’entrée du Japon dans la période féodale.
Ces motifs furent créés initialement pour décorer les vêtements traditionnels à l’occasion d’un événement particulier, pour marquer une classe sociale (certains motifs étaient exclusivement réservés à certaines familles) et furent ensuite déclinés à la vaisselle, à des objets de décoration et de mode de toutes sortes.
Si cela vous intéresse, voici
un autre article qui lui est dédié à la symbolique des fleurs
⚘⚘⚘ dans la culture traditionnelle japonaise.
Symbolique des motifs japonais
Voici un aperçu des symboliques des motifs les plus connus. Pour plus de détails, rendez-vous sur Instagram ;)
Seigaiha - Karakusa - Asahona - Uroko - Shippou - Kanoko Shibori - Kumo - Yagasuri Yabane
.
.
Le motif Seigaiha représente des vagues formées par des cercles concentriques créant des petits arcs. L’eau et de manière générale les vagues sont des symboles très importants au Japon. L’eau est un élément symbolisant la chance, la puissance mais aussi la résilience. Ce motif est d’abord apparu en Chine avant d’être importé au Japon. Il y était utilisé sur les cartes territoriales pour identifier les mers.
Retrouvez la manchette Golden Shadow avec le motif Seigaiha.
---
---
Le motif Asanoha était traditionnellement utilisé sur les vêtements des nouveaux-nés. Asanoha, symbolisé par une étoile à 6 branches, signifie littéralement "feuille de chanvre". Quel rapport me direz vous?
Les japonais n'utilisaient que peu le coton et privilégiaient le chanvre. Le chanvre est une plante résistante, qui pousse rapidement et nécessite peu d'attention. Le motif "Asanoha" est ainsi un augure de vigueur, de résistance, de bonne croissance et il figurait traditionnellement sur les vêtements offerts lors d'une naissance.
Retrouvez les boucles d'oreilles Electre avec le motif Asanoha.
---
Le motif Shippou fait référence aux sept trésors du bouddhisme: l'or, l'argent, le lapis-lazuli, l'agate, le coquillage, l'ambre et le corail. Toutes ces matières se trouvaient sur le continent asiatique et étaient précieuses et rares. Ce motif bouddhiste signifie également "cloisonné", ce qui fait référence à une technique de décoration utilisant des bandes de métal et des pierres précieuses. Il est symbole d'harmonie et de bonnes relations. Je crois que l'on devrait l'utiliser plus souvent ;).
----
--
Retrouvez les boucles d'oreilles Mérope avec le motif Shippou.
---
Ce motif est issu de l'univers de la teinture. Il provient du terme ‘shiboru’, traduit du japonais par ‘tordre, presser’. Le Japon a une forte tradition de teinture (notamment à l’indigo), depuis le Moyen-âge, et a développé ou perfectionné plusieurs techniques. Le shibori consiste à ficeler certaines parties d’un tissu avant de le laisser tremper dans le bain. Suivant le niveau de serrage, ces parties seront plus ou moins colorées, voire resteront blanches, créant ainsi des motifs, comme le kanoko, très utilisé. La teinture Shibori demande beaucoup de temps et d'habileté pour être réalisée. Le motif shibori est aussi appelé Kanoko Shibori. Ce sont des motifs à pois japonais. C'est un symbole de robustesse et de longue vie.
--
--
Retrouvez les boucles d'oreilles Céléno avec le motif Shibori.
---
---
----
Traditionnellement au Japon, Botan la pivoine était le symbole de la noblesse et des classes supérieures en général. Importée de Chine vers le VIème siècle où elle était considérée comme la reine des fleurs, elle est petit à petit devenue plus populaire et est aujourd'hui dans tous les parcs et jardins publics.
La pivoine est un élément récurrent des estampes japonaises et s'est bien-sûr retrouvée dans les motifs Art Nouveau, comme les illustratrions d'A. Mucha.
--
Retrouvez toute la collection Casa Pampa qui met la pivoine à l'honneur!
-----
---
Ume, la fleur de prunier. Cette fleur revêt de nombreuses significations dans la culture japonaise. Les Ume sont tout d'abord associées à la bonne fortune, la santé, la force de vie: elles sont assez vigoureuses pour éclore dans le coeur de l'hiver. Elles sont aussi considérées comme des talismans contre les mauvais esprits (comme beaucoup de symboles japonais). Enfin, elles sont aussi un symbole d'élégance et de dignité. Personnellement, c'est ma préférée :)
Cette fleur est généralement représentée toute en rondeur avec des pistils réguliers.
Retrouvez toute la collection Ume qui met la fleur de pruniers à l'honneur!
---
Same Komon, ce motif de pois concentriques (mon dessin est un peu erroné) évoque la peau de requin. Il figurait traditionnellement sur les kimonos des jeunes mariées pour éloigner le diable et les maladies. Il est souvent utilisé en fond de motifs plus complexes.
Sur le papier washi, il existe dans une multitude de couleurs, je l'utilise très souvent, par exemple lors de ma dernière publication (sur un fond violet et fuchsia).
Ce motif me fait penser à l'artiste avant-gardiste japonaise Yayoi Kusama pour qui les pois sont une véritable obsession. Le pois, sa marque de fabrique, est venu à elle lors de ses premières hallucinations, enfant, et depuis elle l'a reproduit par milliers sur différents supports. Son art est en quelque sorte sa catharsis pour calmer ses angoisses. Plus joyeusement, vous pouvez admirer les tulipes de cette artiste pacifiste haute en couleur en plein centre de Lille!
J'aime beaucoup ce motif, il est très simple et très élégant.
-----
-----
Le motif Karakusa s'inspire des tiges et des lianes en croissance qui s'entremêlent en poussant dans l'infini. C'est un symbole d'éternité et aussi de prospérité au sein d'une famille japonaise. On l'associe à un arbre généalogique dans la culture occidentale. On retrouve souvent ce motif d'arabesques sur les furoshiki japonais, les carrés de tissu utilisés pour envelopper et transporter des objets.
---
Ce motif est basé sur les plumes de faucon, d'aigle et d'autres oiseaux utilisées pour fabriquer des flèches. Le motif Yagasuri Yabane représente le lancer de flèche qui était une compétence importante au Japon de l'ère Edo. Cette pratique continue encore aujourd'hui d'être exercée même dans des cérémonies modernes et officielles. On voit souvent le Yagasuri lors des remises de diplômes et des mariages. Ce motif représente la fermeté et la détermination, car une flèche tirée droit devant ne revient jamais.
---
Le ginkgo est l'une des essences d'arbres les plus anciennes sur terre, elle existerait depuis 150 millions d'années. Gingko, qui signifie littéralement "abricot d'argent", est un symbole sacré de longévité au Japon, en Chine et en Corée. Cette essence a survécu à l'extinction des dinosaures mais aussi plus récemment aux radiations d'Hiroshima... c'est pour dire! On lui connaît très peu de maladies, de parasites, cet arbre est résistant à toutes épreuves (la pollution, le gel, la foudre...) Des études montrent que contrairement à quasiment toutes les espèces végétales et animales, leurs cellules ne vieillissent pas et leur système immunitaire se renforce avec les années privilégiant les cellules de défense à celles de croissance.
De quoi inspirer la médecine anti-âge...et notamment la médecine chinoise qui l'utilise depuis 4000 ans. Anti-oxydant, stimulation de la circulation, traitement de l'asthme, des bronchites chroniques, et même plus récemment, pour combattre la maladie d'Alzheimer, la dégénerescence sénile ainsi que les problèmes de vue dus aux radicaux libres (glaucome, cataracte...)...ses bienfaits sont sans limite.
---
---
Kumo signifie nuage en japonais (ainsi qu'araignée). La signification de ce motif japonais correspond à l'espoir, le changement et la connexion avec les dieux japonais.
---
---
Le Tatewaku est un motif japonais composé de plusieurs lignes ondulées et verticales qui représentent la vapeur s’élevant lentement vers le ciel. Durant l'ère Heian, la fabrication de tissu avec ce motif exigeait des techniques de tissage avancées. Il était donc exclusivement utilisé pour les vêtements destinés aux nobles japonais ou du moins aux personnes de haut rang. Le motif Tatewaku a pour symbole la force de surmonter les évènements et une forme d’élévation spirituelle.
---
---
La fleur de cerisier (Sakura) est l'un des symboles les plus emblématiques du Japon. Le motif cerisier japonais Sakura marque le début du printemps. Ce symbole est si répandu et populaire dans la société Japonaise qu'il a sa propre fête: hanami. C'est un festival matsuri qui consiste à contempler la beauté des fleurs. C'est l'occasion pour les japonais de se retrouver en famille et entre amis pour pique-niquer sous les arbres en floraison. Sur un vêtement japonais, le motif sakura symbolise, la gentillesse, la douceur et la beauté éphémère des choses.
Au Japon, chaque saison est caractérisée par une série de transformations de la nature qui lui est propre. Cette attention portée aux moindres variations de la nature s'exprime au travers d'un calendrier traditionnel qui compte pas moins de 72 micro-saisons ! Chacune des quatre saisons traditionnelles est donc divisée en six grandes sections ou sekki, elles-mêmes divisées en trois plus petites sections, kô.
Quelques exemples parmi les 72:
Du 4 février au 8 février : Harukaze kōri wo toku (東風解凍) Le vent de l’est fait fondre les glaces
Du 5 avril – 9 avril : Tsubame kitaru (玄鳥至) Retour des hirondelles
Du 23 août – 27 août : Wata no hana shibe hiraku (綿柎開) Floraison des fleurs de coton
Du 18 octobre – 22 octobre : Kirigirisu to ni ari (蟋蟀在戸) Les criquets chantent au pas de la porte
Et oui, c'est précis ;)
---
---
"Uroko" (鱗) signifie écaille en japonais. Ce motif est composé de triangles alternant des teintes claires et foncées. Ce n'est pas le plus artistique ;) Il est très ancien et peut représenter des écailles de poisson, de serpent ou de dragon. Dans la culture japonaise, les écailles ont des vertus protectrices (notamment celles des dragons). C'est ainsi un motif qui porte chance mais surtout protège. On le retrouve très souvent en broderie, et aussi sur les costumes des personnages de "méchants" dans le théâtre Nō (ogresses, dragons).
Le chrysanthème, Kiku est connu au Japon comme étant la fleur des empereurs. La famille impériale en a fait son emblème et il se retrouve sur le sceau impérial, les passeports japonais, certaines pièces de monnaie...C'est une fleur très résistante et un symbole de longévité et d'immortalité.
Il n'est certes pas aussi populaire que la fleur de cerisier mais il a tout le même droit à sa petite célébration. Tous les ans, le Bunkyô Kiku Matsuri offre un spectacle splendide avec des milliers de chrysanthèmes et de fleurs automnales: c'est la fête du bonheur!
C'est tout de même plus gai qu'en Occident (notamment en France) où le chrysanthème est plutôt considéré comme la fleur de la Toussaint et des cimetières...
Etymologiquement, le chrysanthème signifie "fleur d'or" (du grec chrysós "or" et ánthos "fleur, racine").
---
---
La croix du motif Sayagata est un dérivé de la croix svatiska qui est en réalité un motif universel très ancien (pré-histoire), que l'on retrouve sur tous les continents. Au Japon, elle s’appelle Manji, et est liée au Bouddhisme où elle évoque l’harmonie des contraires, la compassion, la force, l’intelligence, le tout et l’infini.
Le mot Sayagata (紗綾形) désigne des gazes de soie avec un motif tissé, en travers, qui étaient importés de Chine. Progressivement, il s’est popularisé, et on le retrouve souvent aussi sur le linge de maison, associé à des fleurs.
C’est aussi un motif de bon augure.
---
---
Le motif Kagome illustre en réalité une méthode de tressage des paniers en bambou japonais. Ce motif est synonyme de protection, une sorte de barrière contre les démons.
---
---
---
---
La grue japonaise (Tsuru) est l'un des oiseaux les plus grands du monde. Elle est très élégante, toute en longueur et fait malheureusement partie des espèces en voie d'extinction. Elle est connue pour sa longue espérance de vie (c'était sans compter la présence humaine), sa grâce et sa rareté.
La grue est très présente dans les contes et mythes japonais mais aussi dans l'art en général (kimono, estampes...)
Au Japon, il est courant d'offrir une couronne de grues en papier aux personnes souffrantes en guise de bon rétablissement. Cette guirlande doit se réaliser en priant et toutes les grues doivent être liées entre elle.
Elle est aussi un symbole mondial de paix avec la légende des mille grues.
----
---
Source: Dictionary of Japanese Architectural and Art Historical Terminology