- EMOZ -
Pour celles et ceux qui connaissent, Zaragoza (capitale de l'Aragon en Espagne), est plutôt connue pour son imposante (très imposante) basilique du Pilar, pas vraiment pour ses liens avec la culture japonaise.
Et pourtant, sur la petite place San Agustin, Zaragoza abrite l'unique musée d'origami en Europe !
Des passionnés d'origami, réussirent à faire vivre leur passion (depuis 1944!) en organisant des évènements, des expositions, des rencontres internationales d'origamistes. C'est grâce à cela, que le musée possède aujourd'hui l'un des fonds d'origami les plus importants du monde (Akira Yoshizawa, Yoshihide Momotani, Eric Joisel, Vincent Floderer, pour les connaisseurs, y sont exposés).
Le musée retrace l'histoire de l'origami à travers les siècles et les continents, présente aussi des modèles de pliages tous aussi complexes les uns que les autres. Tous les 3 mois, une exposition temporaire met à l'honneur un artiste ou un thème spécifique.
Actuellement, de magnifiques poupées traditionnelles japonaises (ningyō = figure humaine en japonais) y sont présentées.
Quelques chefs d'oeuvre de papier à admirer sur place :
En plus de l’espace d’exposition, le musée possède un atelier dans lequel sont organisés des cours de pliage tout au long de l’année, pour débutants ou initiés!